Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
 

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise à l’auto-école de proposer :

  • La formation B96
  • La formation de 7 h suite à B78

Le label permet à l’auto-école :

  • De faciliter son inscription dans le cadre du CPF
  • D'être recensé sur le site de la DSR
  • D'afficher un logo « label qualité »
  • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
  • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

Label qualité

Afin d'assurer la traçabilité de l'assiduité des élèves à la formation pour les tiers légitimes (financeurs, parents, représentant légal...), une fiche de suivi numérique est complétée par l'enseignant(e) à chaque leçon de conduite.
Un suivi pédagogique est mis en place par l'école de conduite pour chaque élève par le biais de la fiche de suivi numérique.
Le livret d’apprentissage numérique du permis de conduire permet le suivi de la formation des élèves. En effet, il précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation. L’objectif est de responsabiliser l’apprenti conducteur. Ce dernier ne doit pas mettre sa sécurité et celle des autres usagers en danger. Ce livret est donc présent pour guider le conducteur en formation dans son parcours. Celui-ci lui permet de suivre en temps réel sa progression dans la conduite.

Le livret d’apprentissage numérique comprend deux parties, une pédagogique et une administrative.

Les objectifs s’inscrivent dans une grille d’évaluation très précise. L’apprentissage de la conduite se compose de 4 grandes thématiques à valider :

la maîtrise du maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
l’appréhension de la route et la circulation dans des conditions normales
la circulation dans des conditions difficiles et le partage de la route avec les autres usagers
la pratique d’une conduite autonome, économique et responsable
Un plan de compétence est établi au sein de l'école de conduite afin d'avoir le suivi des formations continues réalisées pour les enseignant(e)s de la conduite.
L'Auto-Ecole s'engage à ce que les élèves en examen pratique du permis de conduire soient accompagnés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou un stagiaire préparant le Titre Professionnel d'enseignant de la conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR).